COMPORTEMENT HUMAIN ET DÉCRYPTAGE DU MENSONGE

CENOLIA Aquitaine vous proposent une formation exceptionnelle

Comment déceler le mensonge dans les dires écrits et verbaux

Comment analyser le comportement humain

 

Longtemps vus comme étant un art, les entrevues et interrogatoires sont maintenant considérés comme une science.  Cette évolution a permis d’étudier et de mieux comprendre le processus cognitif, la mémoire et les personnalités des sujets. Des outils ont ainsi été développés sur l’approche à utiliser en lien avec ces traits spécifiques.  Cette science nous permet aussi d’évaluer les risques discriminatoires de l’intervieweur lors d’une entrevue.  Lorsque ces bases en analyses du comportement humain sont fondamentalement acquises, l’intervieweur augmente sa fiabilité dans l’analyse des déclarations et détecte rapidement la véracité des affirmations.

Cette formation en analyse de comportement humain et sur le décryptage du mensonge vous fournira des outils tangibles que vous pourrez appliquer dans le cadre de votre travail, afin de bien préparer et structurer vos entrevues.  Suite à cette session, vous serez en mesure de comprendre comment l’information est entreposée dans la mémoire, le processus du décodage et d’identifier l'importance de reconnaître le codage linguistique, tel qu'il est appliqué pour déceler le mensonge dans les dires verbaux et écrits d'un sujet. De plus, vous comprendrez les principes de base du langage non-verbal afin de mieux interpréter les indices qu’un sujet peut involontairement fournir lors d'entrevues.

À la fin du cours, les participants pourront :

  • appliquer les compétences et les connaissances qui forment la base des entrevues;
  • examiner et appliquer des techniques afin d’obtenir de l’information des témoins, des plaignants et des suspects;
  • déceler la modification délibérée des témoignages et rechercher les informations cachées.

Le présent cours vient en complément de la formation Comportement Humain et Décryptage du Mensonge (CHDM) mais ceci n'est pas obligatoire. La participation à ces deux formations offre aux participants une démarche complète, systématique et scientifique qui leur permet de déceler la tromperie dans le comportement physique des victimes, des témoins et des suspects, d’optimiser la quantité et la qualité de l’information obtenue de ces personnes et d’améliorer considérablement le processus d’entrevue au moyen d’une panoplie de techniques qu’ils pourront utiliser immédiatement pour régler des problèmes réels auxquels ils sont confrontés quotidiennement, améliorer la communication et l’information obtenue des témoins oculaires et déceler la tromperie.


Les formateurs : l'un ou l'autre interviendront dans le cadre de ces formations

Alain Turbide
Ex-responsable du Département de la polygraphie, Collège Canadien de la Police, Ottawa et du Bureau de science comportementale, Département de la polygraphie, Sûreté du Québec.
Son expertise comprend une carrière de plus de 25 ans au sein de la Sûreté du Québec (S.Q.) en tant qu’enquêteur des crimes majeurs et des homicides, polygraphiste et hypno-enquêteur.
Il dirige actuellement la société SPN (Services de Polygraphie Nationale) qui est spécialisée dans l'évaluation des profils

 

Pascal Labine
Son parcours académique comprend une formation universitaire en psychologie du travail ainsi qu’en étude de conflit humain et organisationnelle. Travaillant dans le domaine des enquêtes policières depuis plus de 20 ans, il a développé une expertise aux crimes majeurs, en agressions sexuelles et en maltraitance des enfants, aux homicides et en tant que polygraphiste et hypno-enquêteur. Il a dévoué la plus grande partie de sa carrière aux entrevues judiciaires. Il possède un portfolio impressionnant et reconnu comme étant un expert dans la matière.

 

 

Cette formation s’adresse aux personnes appelées à faire des entrevues complexes ou à déterminer la véracité des dires des gens et en particulier :

  • aux magistrats,
  • aux avocats,
  • aux experts judiciaires ou d’assurances,
  • aux services de police et de gendarmerie,
  • aux services de lutte contre la fraude,
  • aux enquêteurs,
  • toutes les demandes seront examinées.

 

dates
en 2019

du 20 au 22 mars 2019 à Strasbourg complet
du 20 au 22/11/2019 à Bordeaux inscriptions ouvertes


La durée de cette formation est de 3 jours (24 heures)

Afin de vous offrir une formation de qualité et de vous permettre de profiter pleinement de l’enseignement, le nombre de place est limité à 15 personnes.

Le montant de la participation à une session de 3 jours est de 1450 € net de taxes

Le prix comprend :

  • la formation proprement dite,
  • les repas du midi,
  • une documentation complète en couleur.

Les autres frais sont à votre charge.


Téléchargez la fiche détaillée de cette formation en cliquant ici


Pour tout renseignement, contactez CENOLIA Aquitaine au 05 57 78 30 38 ou au 06 11 05 97 82.

CENOLIA Aquitaine, 81 rue de la Liberté - 33200 Bordeaux

ou par mail :
secretariat@cenolia-formations.com
cenolia.formations@free.fr

 

Nos coordonnées :
Cenolia Formation 81, rue de la Liberté 33200 Bordeaux
Tél : 05 57 78 30 38
Fax : 05 47 55 10 59