NFPA 921


Le NFPA 921 est un document de langue anglaise édité par la « National Fire Protection Association ». La NFPA est un organisme nord-américain fondé en 1896 dans le but de lutter contre les dommages physiques et matériels dus aux incendies. Elle réalise entre autres des normes de sécurité pour lutter contre ces dommages ainsi que d'autres risques.

Le NFPA 921 est dédié à l’enquête incendie. Il est édité dans une nouvelle version tous les 3-4 ans. La version courante en anglais est celle de 2017. Il existe des traductions en français des versions 2011 et 2014 qui ont été effectuées par le CNPP.

Ce n’est pas une norme, c’est un guide, chacun est donc libre de l’appliquer ou non, d’utiliser une méthode reconnue ou sa propre méthode.

Néanmoins, c’est le seul document de portée internationale aussi complet et tenu à jours des évolutions scientifiques et de la connaissance en matière d’incendie.

Depuis 2010, CENOLIA AQUITAINE a fait le choix de ne proposer que des formations à l’enquête incendie dont le contenu est conforme à ce guide.

Au sein de l’équipe des formateurs de CENOLIA AQUITAINE :

  • Michel MÉLANÇON est le référent NFPA 921. Il est par ailleurs certifié par la NAFI (National Association of Fire Investigators) pour ses compétences sur le terrain en tant que CFEI (Certified Fire and Explosion Investigator) et pour sa capacité à enseigner l'enquête incendie comme CFII (Certified Fire and Explosion Instructor),
  • Régis RIFFET est certifié par la NAFI en tant que CFEI (Certified Fire and Explosion Investigator).

Ils veillent à ce que nos programmes de formations restent en cohérence avec le guide NFPA 921 et les adaptent si besoin à ses évolutions.

 

Nos coordonnées :
Cenolia Formation 81, rue de la Liberté 33200 Bordeaux
Tél : 05 57 78 30 38
Fax : 05 47 55 10 59