SIMULATION NUMÉRIQUE DES INCENDIES D'ATMOSPHÈRE

CENOLIA Aquitaine présente une nouvelle formation :

L’Initiation à la Simulation Numérique des Incendies d’Atmosphère

 

Chacun a rencontré dans l’exercice de l’expertise incendie des cas pour lesquels, bien qu’ayant appliqué la méthodologie du NFPA 921, il n’est pas possible de déterminer simplement une seule cause initiale.

Pour aller plus loin, dans l’esprit du NFPA 921 § 20.4.8, l’une des solutions est d’avoir recours à l’utilisation des modèles numériques de simulation des feux.

Établis à partir des phénomènes physiques connus et d’expérimentations en situation réelle, ceux-ci permettent de reconstituer un feu depuis sa naissance jusqu’à l’embrasement généralisé des combustibles via un très grand nombre de paramètres (configuration des locaux, structures, matériaux, potentiel calorifique, type de ventilation des lieux, etc…) et aussi, par une reconstitution virtuelle, de confirmer ou d’infirmer les hypothèses avancés par les enquêteurs ou les experts sur l’origine et le déroulement d’un incendie.

Après un tour d’horizon où vous découvrirez les différents modèles, vous seront présentés 2 types de modèles adaptés à la reconstitution virtuelle : un modèle de zones (CFAST) et un modèle de champs (FDS)

 

 

Nous avons organisé cette formation en deux sessions successives de deux jours chacune.

La première partie vous permettra de prendre connaissance des outils existants, de leurs possibilités et de leurs limites et des résultats que vous pouvez en attendre.

La seconde partie, optionnelle, vous permettra de pratiquer dans des cas simples, en particulier le paramétrage des calculs, et de visualiser les résultats de cas complexes traités en séance.
Pour cette seconde partie, vous devrez vous munir d'un ordinateur portable suffisamment puissant et y installer les logiciels que nous vous fournirons.

 

Le formateur :

Axel BELLIVIER, Ph.D. : Docteur de Science en mécanique des fluides, spécialiste des outils numériques 3D depuis plus de 10 ans, expert de justice près la Cour d'Appel de Paris.

Au sein du Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris, il est Chef de projet de R&D "FUMÉE" et en charge des enquêtes techniques incendies, explosions et attentats sur Paris et la petite couronne.

Enfin, il enseigne en université et dans le secteur privé l'utilisation des outils numériques pour l'étude des incendies dans les domaines de la prévention et de l'investigation.

 

Cette formation s’adresse :

  • aux experts judiciaires Incendie Explosion,
  • aux experts d’assurance spécialisés en Incendie,
  • aux pompiers,
  • aux services de police et de gendarmerie,
  • aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d’identification criminelle,
  • d’une manière générale, à toute personne œuvrant dans l’expertise incendie qui possède des bases théoriques et pratiques nécessaires.

 

 

Dates en 2019 non programmé en 2019

 

Afin de vous offrir une formation de qualité et de vous permettre de profiter pleinement des enseignements, le nombre de places est limité à 20 personnes par formateur.

 

Le montant de la participation à ces session est de :

  • première partie (2 jours) de présentation des outils : 1000 €
  • participation aux 2 sessions (2x2jours) : 1650 €
     

 

Ceci comprend :

  • la formation proprement dite,
  • le paramétrages initial des logiciels de modélisation (open source)
  • les repas du midi,
  • une documentation complète en couleur.

Les autres frais sont à votre charge.
 

Pour retenir dès maintenant votre place, téléchargez la fiche détaillée
et retournez-nous le bulletin d'inscription

 

Pour tout renseignement, contactez CENOLIA Aquitaine au 05 57 78 30 38
ou au 06 11 05 97 82 ou par mail : formations-aquitaine@cenolia.com


 

 

 

 

 

Nos coordonnées :
Cenolia Formation 81, rue de la Liberté 33200 Bordeaux
Tél : 05 57 78 30 38
Fax : 05 47 55 10 59